Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.
Deutsch      Français     Italiano     

 

Les membres de la SAVO effectuent des examens oculaires pour dépister les maladies héréditaires. L’examen oculaire a pour objectif de dépister les maladies héréditaires à un stade précoce afin d’aider les éleveurs et les clubs à sélectionner des animaux sains et exempt de maladie pour la reproduction.

Le nombre de maladies ou atteintes oculaires héréditaires est très élevé et certaines races de chiens peuvent être atteints par une voir plusieurs maladies oculaires simultanément. La fréquence d’une certaine maladie peut également varier selon le pays d’origine. Ceci peut être lié à la conservation de certaines lignées d’élevage de sorte que certaines maladies oculaires seront courantes et d’autres rares en fonction de la lignée ,et par conséquent du pays d’origine.

L'utilisation d'animaux reproducteurs provenant de pays étrangers a pour but d’élargir le pool génétique (ce qui est souhaitable), mais entraine également le risque qu'une maladie oculaire héréditaire soit soudainement "introduite" alors qu’elle était préalablement virtuellement inexistante.

Ceci peut se produire lorsqu’un animal est « porteur » d’une mutation génétique. Les animaux « porteurs » ont un gène normal et un gène muté, dit anormal. Dans les maladies héréditaires récessives (qui sont les plus courantes) le gène normal prévient l’expression de la maladie, l’animal est dès lors cliniquement sain. Cependant, de tels animaux dits « porteurs » peuvent transmettre le gène muté à leur progéniture, qui elle pourra exprimer une maladie qui n’était auparavant pas présente dans la lignée d’élevage.

L'examen oculaire combiné aux tests génétiques améliore la sélection d'animaux reproducteurs.

Les tests génétiques (lorsqu'ils sont déjà établis) peuvent détecter les animaux atteints d’une certaine mutation alors qu’ils sont encore cliniquement sains à l’examen ophtalmologique. Inversement, l’examen oculaire permet de détecter une multitude de maladies oculaires héréditaires pour lesquelles il n’existe pas ou pas encore de test génétique ou lorsque la maladie est engendrée par un ensemble de mutations. Il faut toujours garder en mémoire que les tests génétiques sont très spécifiques et ne sont valables que pour une seule mutation.

 

 

 Certificat d’examen oculaire de l’ECVO

Cookie-Regelung

Diese Website verwendet Cookies, zum Speichern von Informationen auf Ihrem Computer.

Stimmen Sie dem zu?